Plan de Pilotage

Cette année va également être très dense car nous faisons partie de la vague 3 destinés à entrer dans ce fameux Plan de Pilotage.

Alors pour ceux qui ne verraient pas ce dont il s’agit, voici en quelques mots une brève explication :

Le Plan de Pilotage c’est un document que l’équipe éducative doit établir pour montrer ce qu’elle veut mettre en place dans les 6 prochaines années au niveau de son établissement pour améliorer son enseignement.

Pour cela, l’équipe éducative doit se baser sur

-          des indicateurs (pourcentages, statistiques,…) fournis par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont en quelque sorte un baromètre de l’établissement (nous les avons reçus et déjà analysés).

-          Une enquête-miroir que nous allons bientôt vous faire parvenir et à laquelle je vous invite vraiment à répondre car elle est sensée conditionner le travail que nous devrons réaliser et nous donner votre avis sur les forces et faiblesse de notre école.

Cette enquête miroir (questionnaire de satisfaction en quelque sorte) sera également remis aux élèves de P4/5/6 et aux enseignants eux-mêmes pour voir ce qu’ils pensent de l’organisation de l’école et du rôle de la Direction. C’est dire si tous les niveaux seront scrutés.

Parallèlement, l’équipe éducative aura des formations pour la guider dans la rédaction de ce plan et elle aura aussi l’appui d’un Conseiller Pédagogique du CECP (Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces).

En fin de rédaction, ce Plan de Pilotage devra être avalisé (accepté) par le Conseil de Participation, la COPALOC et le Pouvoir Organisateur puis soumis à un DCO (Délégué aux Contrats d’Objectifs) qui jugera de la pertinence de nos démarches.

Autant vous dire que nous allons avoir du pain sur la planche dans les prochains mois.